Rencontre avec la charmante Mélissa, propriétaire de la fromagerie et crèmerie ambulante, “Mademoiselle Fromages”.

Mélissa, c’est qui?

Née à Aix-en-Provence, Mélissa est maman de deux ados et surtout, entrepreneure depuis tout récemment! Cette jeune femme qui n’a pas froid aux yeux a effectivement mis fin à sa carrière d’assistante maternelle pour se reconvertir en marchande de fromages. Un pari qui a porté fruit, puisque Mélissa adore sa nouvelle vie! En effet, commerçante dans l’âme depuis sa tendre enfance, Mélissa adore le contact avec sa clientèle et se plaît beaucoup à déguster et dénicher de nouveaux produits, découvrir la géographie des fromages et répondre aux demandes de sa fidèle clientèle.

Pourquoi Mademoiselle Fromages?

Lors du lancement de sa fromagerie, Mélissa a hésité entre un nom conventionnel ou original. En s’apercevant qu’un autre fromager de la région portait le même nom de famille qu’elle, Mélissa y a vu un signe: il fallait être un peu fou. C’est ainsi qu’elle s’est baptisée “Mademoiselle Fromages”, un nom sympathique, qui sort de l’ordinaire et que l’on n’oublie pas facilement!

fromagerie en ligne france

Quatre marchés, quatre saisons par année

En ce moment, Mademoiselle Fromages est présente sur quatre marchés hebdomaires en Provence Alpes Côte d’Azur, soit les marchés d’Istres, de Salon-de-Provence, de Pertuis et de Manosque. N’hésitez pas à lui rendre visite… Comme nous vous le mentionnions plus tôt, Mélissa est absolument charmante et elle connait bien ses fromages, elle est donc de très bon conseil!

Des choix classiques et des coups de coeur

Afin de vous proposer une sélection variée et riche de fromages, Mélissa choisit une gamme assez classique de fromages que tout le monde connaît. Puis, elle complète avec des fromages issus de petits producteurs locaux, en privilégiant les fromages de lait cru. On retrouve ainsi chez Mademoiselle Fromages les fromages de brebis de la Fromagerie Coste du Puy Sainte Réparade et les fromages de chèvre de GAEC Chiari à Eyguières… Un vrai régal !

fromage venelles

Le quotidien de Mademoiselle Fromage

Quand c’est jour de marché, Mélissa se tire du lit vers 4 ou 5 heures du matin ! Aussitôt, direction le marché, pour s’installer et faire sa mise en place en vue d’ouvrir entre 7 h 30 et 8 h. Après une matinée bien remplie, mais toujours agréable, Mélissa plie bagage et rentre à la maison pour s’accorder une petite sieste avant d’entamer la deuxième partie de sa journée.

Alors suivent le nettoyage complet du camion, le réapprovisionnement, les comptes et les visites chez ses fournisseurs ou producteurs locaux. Si besoin, Mélissa prépare également quelques plateaux de fromages commandés par le Drive Local ! Enfin, elle consacre un petit moment à ses réseaux sociaux avant de conclure pour la journée. Un quotidien varié, chargé, mais oh-combien adoré !

Un faible pour le petit pavé cendré…

Si Mélissa avait à choisir un fromage, un seul et unique fromage à déguster jour après jour ? Ce serait incontestablement le petit pavé cendré de brebis de la Fromagerie Coste… Évidemment, parce qu’il est vraiment délicieux ! « Le goûter, c’est l’adopter ! », nous explique Mélissa, en souriant.

petit pavé cendré

Un impact important

Lorsque le confinement a été annoncé, Mélissa a eu peur… Peur, car les marchés fermaient et sa clientèle — qui lui était jusqu’à présent fidèle, n’avait pas moyen de la contacter pour se réapprovisionner ! Mais, Mélissa ne s’est pas laissé abattre. Elle a retroussé ses manches, et elle s’est mise à communiquer en force sur sa page Facebook. Petit à petit, sa communauté s’est animée et, grâce à son dynamisme et à la plateforme du Drive Local, elle a pu répondre aux besoins de sa clientèle et même, séduire une toute nouvelle clientèle !

Fromages et confinement

Contre toute attente, pendant le confinement, Mélissa s’est retrouvée très occupée à préparer les commandes et à les livrer à sa clientèle. Et, comme la situation particulière favorisait le temps en famille, sa troupe s’est ralliée pour lui prêter main forte. Sa jeune fille l’aidait avec la préparation des commandes, alors que son fils contribuait au nettoyage et que son mari participait à la préparation et la livraison entre deux séances de télétravail !

On la suit?

Excellente idée ! Surtout que Mélissa est très dynamique… Vous retrouverez sur sa page Facebook de bons plans et surtout, de belles photos pour vous mettre l’eau à la bouche !

plateau fromages