Rencontre avec le passionné Romain, propriétaire de Cafés Montaiguet Moka à Meyreuil.

Romain, c’est qui ?

Établi à Meyreuil, Romain est microtorréfacteur de cafés fins. Le café a été pour lui un retour aux sources. Ayant débuté sa vie professionnelle à Paris en tant qu’analyste à la bourse, Romain a préféré l’aventure au confort et a tout planté pour se lancer en affaires.

De l’attente à l’action !

À l’aube de sa nouvelle vie, Romain découvre le café dans une petite brûlerie à Montmartre. La propriétaire octogénaire de cette institution le prend en adoption et partage avec lui son savoir-faire. Il apprend à sélectionner, à torréfier. Dans l’espoir de racheter cette brûlerie à laquelle il est maintenant très attaché, il reste auprès de l’âme généreuse jusqu’à ce qu’il constate que six années sont passées et qu’il est temps de passer à l’action. Il quitte alors Paris pour rentrer chez lui dans le Sud et se lance.

cafés montaiguet moka

Douce nostalgie

Les débuts sont tout sauf faciles ! Romain torréfie dans son salon et vend son café dans les marchés à l’aube et les weekends. Sous la pluie battante, exposé au froid qui pince, il découvre la vie intense de marchand ambulant, mais il ne recule pas et redouble même d’ardeur en recevant avec joie les retours positifs de sa clientèle.

cafés montaiguet moka

Pourquoi Montaiguet Moka ?

Montaiguet Moka, c’est une contraction de Montaiguet, ces collines magiques au sud d’Aix-en-Provence — et de Moka, le port du Yémen duquel part le café d’Éthiopie que Romain aime d’amour. 

De la variété

Chez Montaiguet Moka, les journées défilent, mais ne se ressemblent pas. Rythmées d’une discipline exemplaire, les semaines de Romain sont planifiées au quart de tour. Le lundi, on bricole : on entretient les moulins, on chouchoute la collection de machines anciennes, on bichonne les torréfacteurs. Le mardi, c’est sportif : on torréfie… De 7 h à 22 h, sans interruption ! Le mercredi, on prépare les commandes et les jeudis, on livre. On termine la semaine sur l’ordi pour mettre à jour le site et répondre aux messages. 

cafés montaiguet moka

Une sélection des plus fines

En tant que microtorréfacteur, Romain est appelé à choisir très soigneusement ses cafés verts ! Cette étape constitue une partie énorme du travail. En effet, le niveau de tri du café en déterminera la qualité et un seul grain de café présentant un défaut particulier peut altérer le goût d’un sac entier de 70 kilos !

Cafés Montaiguet Moka

Des connaissances complexes

Connaitre le café peut paraître simple… Mais ce n’est qu’illusoire ! Il existe cinq appellations de café par Pays, et ce, dans quelque 40 pays. Jusqu’ici, tout va bien. Là où ça se complique, c’est que le même nom ne signifie pas la même chose selon le pays d’origine. Et que le café avec tous ses paradoxes ne se comporte pas toujours comme on l’anticipe. Oui, en tant que torréfacteur, on apprend toute sa vie !

Pour tous les goûts

Outre la qualité, Romain doit aussi réfléchir au goût qu’il veut donner à son café, afin de proposer à sa clientèle une variété alléchante. Et, comme il boit une vingtaine de cafés par jour, il apprécie, lui aussi, différents arômes ! Aujourd’hui, Montaiguet Moka propose des cafés pures origines et crée des assemblages pour complexifier l’arôme. On retrouve ainsi cinq délicieux mélanges de doux à corsés. Et pour les aventuriers ? Des mélanges éphémères à découvrir au fil des saisons.

Sa couleur café

Pour Romain, le Moka (café d’Éthiopie) représente la quintessence du café. Il aime sa douceur et sa force de caractère.  Ce qui est surprenant quand on parle de Moka, c’est que dans un seul pays, pour chaque appellation, on obtient des choses qui ne se ressemblent pas du tout. « Au niveau gustatif, ce n’est pas le café le plus facile à apprivoiser, mais une fois que le cœur est conquis, on a vraiment du mal à s’en passer ! », ajoute Romain. Et pour preuve, ses six premiers cafés de la journée sont tous du Moka.

Cafés Montaiguet Moka
Cafés Montaiguet Moka

Une flexibilité accrue

Selon Romain, le Drive Local représente pour les commerçants et consommateurs un modèle de l’avenir. C’est aussi la possibilité d’être plus réactif, puisque grâce au service de livraison à domicile proposé par le Drive Local, Montaiguet Moka peut désormais offrir la livraison de café tous les jours de la semaine. 

On le suit ?

Oh oui, sur Facebook ! Découvrez la page de Cafés Montaiguet Moka. On y propose des recettes délectables ainsi que des petites capsules d’information ludiques et inusitées sur le café. Tout ce qu’il faut pour se régaler !