Manger des fruits et légumes de saison, c’est d’actualité. Mais pourquoi manger certains fruits et légumes en fonction de la saisonnalité? Et comment savoir quels sont les fruits et légumes du moment? On vous propose quelques explications, ainsi qu’un joli calendrier pour y voir plus clair!

Mais tout d’abord, répondons à la question qui vous brûle les lèvres:

Pourquoi manger des fruits et légumes de saison?

Il y a plusieurs raisons très valables de consommer vos fruits et légumes en fonction des saisons. En voici quelques unes:

Les fruits et légumes de saison sont moins chers

Pourquoi? Parce qu’ils ne sont ni cultivés en serre, ni importés et donc assujettis à des coûts de transport et des taxes d’importation… En effet, les fruits et légumes de saison poussent tout près de chez vous et sont donc bien moins onéreux!

Les fruits et légumes de saison sont plus sains

Cela peut paraitre étrange, mais c’est vrai: les fruits et légumes de saison, qui poussent à proximité de votre milieu de vie, sont aussi meilleurs pour votre santé. Pourquoi? Parce qu’ils retiennent beaucoup plus de vitamines que les fruits et légumes surgelés ou que ceux qui ont voyagé longtemps. La fraîcheur a donc un impact sur le goût… Mais aussi sur votre santé!

De plus, la nature est bien faite… Avez-vous remarqué que les fruits et légumes que produisent la nature en été (comme la pastèque ou les concombres) sont beaucoup plus riches en eau? Ou que les légumes d’hiver (comme les courges et les patates) sont plus riches en glucides, ce qui les rend plus caloriques et vous permet ainsi d’affronter les températures hivernales plus fraîches?

Les fruits et légumes de saison sont plus écolo

Écolo? Eh bien oui! Puisqu’ils sont issus de l’agriculture locale, l’empreinte carbone de vos fruits et légumes cultivés près de chez vous est bien moindre que celle des fruits et légumes importés. Et, puisqu’ils poussent de façon plus naturelle, ils sont moins traités. C’est donc l’option eco-friendly par excellence!

Les fruits et légumes de saison… C’est simplement bien meilleur au goût!

Qui dit fruits et légumes frais, dit aussi plaisir des papilles garanti! Cultivés en saison, ces délicieux aliments explosent de saveurs. Même votre nez ne pourra se tromper! Pour preuve, sentez à pleines narines une tomate au mois d’août et au mois de décembre… L’odeur et le goût ne seront assurément pas les mêmes!

Comment trouver des fruits et légumes de saison?

La meilleure façon de vous assurer de consommer des fruits et légumes de saison, c’est de vous approvisionner en fruits et légumes Made in France. En privilégiant une culture locale, même à l’échelle nationale, vous mangerez des fruits et légumes des plus frais – puisque même s’ils ont traversé la France pour se rendre dans votre panier, peu de temps se sera écoulé entre le moment de leur cueillette et celui où vous les dégusterez. 

Calendrier des Fruits et Légumes 

Voici donc un petit calendrier des fruits et légumes de saison français! N’hésitez pas à cliquer sur l’image pour télécharger une version imprimable à conserver à portée de main 🙂

calendrier légumes de saison